» Location » Egouts bouchés en location

Egouts bouchés en location

Une canalisation bouchée entraîne souvent un dysfonctionnement au niveau des installations sanitaires. Les complications nécessitent souvent que les responsabilités soient situées afin de savoir qui entre le locataire ou le propriétaire devra assumer les charges financières liées au débouchage. Le présent article expose les implications d’un débouchage égout-sterput.

egout bouché

Quand faut-il faire appel à Débouchage House (professionnel du débouchage d’égout) ?

Bien de fois, l’obstruction d’une canalisation est causée par un élément que le propriétaire et le locataire ne sont pas capables d’identifier. En effet, les problèmes que peuvent avoir une canalisation sont multiples. Ainsi, il est n’est pas souvent aisé d’identifier la cause du problème si vous n’êtes pas un professionnel.  Dans ce cas de figure, il est toujours mieux de faire appel à un déboucheur professionnel. Cela permet non seulement d’économiser du temps et de l’énergie, mais aussi de bénéficier d’un débouchage égout-sterput de qualité réalisé par une personne entièrement investie dans le métier de spécialiste des canalisations.

Le locataire : principal responsable du débouchage d’égout

La responsabilité de désengorger un égout est associée au locataire. Légalement, il s’agit de simples travaux d’entretien du logement que l’occupant se doit de réaliser. Pour une réparation locative, c’est au locataire de payer les frais de réparation si ladite réparation est listée dans le décret concernant les réparations locatives. Au cas où celle-ci n’y figure pas, il revient au bailleur de prendre en charge la réparation.

Par contre, s’agissant d’un égout bouché, la loi estime que le locataire est le principal utilisateur des équipements de la maison. C’est donc à lui que revient la responsabilité de faire appel à un déboucheur professionnel pour un débouchage égout-sterput. Puisqu’idéalement il revient au locataire de débourser les frais de réparation, il peut arriver que le propriétaire s’en occupe puis la refacture au locataire plus tard.

Cas particulier où la responsabilité de payer le débouchage revient au propriétaire

Bien qu’en location, le locataire soit appelé à assumer les responsabilités liées à l’entretien de son habitat, il peut arriver qu’il ne soit pas tenu responsable d’un débouchage égout-sterput.  Cela est possible seulement :

  • Lorsque le problème est survenu à cause d’un égout défectueux ou d’une accumulation qui a débuté bien avant que le locataire n’entre en location ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un bouchon en partie commune d’un immeuble.

Il peut arriver que l’accumulation des déchets ait débuté depuis plusieurs années et que le locataire se rende compte au début de son bail qu’il y a une irrégularité au niveau de l’écoulement de l’eau. Dans une telle situation, il peut inviter le propriétaire de son logement à prendre en charge le débouchage. Il en est de même si le plombier s’aperçoit d’une défection au niveau de la canalisation et que celle-ci n’est pas causée par un facteur lié au locataire (glissement de terrain par exemple).

De même, le professionnel de la plomberie qui intervient peut aussi remarquer que le bouchon en partie commune est distant de la canalisation. Dans ce cas, il en avise le locataire qui en informe le syndic de l’immeuble qui se trouve dès lors dans l’obligation d’intervenir pour résoudre l’irrégularité.

En quelques mots, les frais de débouchage incombe au locataire et parfois au propriétaire selon le cas.