Vous recherchez un rendement, un revenu complémentaire, un moyen de diversifier votre patrimoine ? La société civile de placement immobilier (SCPI) est une solution. Elle permet d’investir dans l’immobilier avec un placement financier, telle une épargne. Il y a la SCPI de rendement, fiscale, de plus-value. Il y a plus d’avantage à investir dans l’immobilier à travers une SCPI.
SCPI : investir à la hauteur de ses moyens
Pour acheter un bien immobilier, il va falloir avoir une certaine capacité financière. Il peut s’agir de vos propres fonds ou d’un prêt. En revanche, pour investir en SCPI, vous allez à votre rythme. Dans ce cas, vous pouvez aussi avoir recours à un crédit. La grande différence, c’est que la SCPI est plus accessible étant donné que l’investissement n’est pas obligé d’être volumineux.
De façon claire, avec 1000 euros par exemple, vous pouvez investir en SCPI. Les parts sont souvent de 200 euros. Vous avez ainsi 5 parts à votre actif. Puis avec le temps, vous agrandissez progressivement votre investissement. Ceci n’est qu’un exemple d’investissement initial. Vous comprenez donc qu’en SCPI, il y a moins d’exigence concernant vos placements dans l’immobilier.
Des rendements élevés et réguliers en SCPI
Comparés aux rendements d’autres systèmes d’épargnes, les rendements en SCPI sont nettement meilleurs. Pour le compte des quatre dernières années, on note un taux de rendement s’élevant à 4,43 % en 2017 ; 4,35 % en 2018 et en 2019, 4,40 %. En ce qui concerne 2020, le taux était aussi au-delà de 4 %. Tous ces chiffres prouvent qu’investir en SCPI est bien plus rentable.
Par ailleurs, la régularité des revenus des SCPI est un point à souligner. La plupart des sociétés effectuent une distribution trimestrielle et quelques rares le font par mois. Dans tous les cas, vous avez la certitude d’avoir vos rendements immobiliers régulièrement. Il convient également de notifier que cette caractéristique est appuyée par la diversité des biens immobiliers. Le risque des impayés de loyers est grandement rabaissé.
Zéro contrainte de gestion
Un autre avantage d’investir en SCPI est la gestion des biens immobiliers. Vous disposez d’une société de gestion qui se charge de tout. En fait, vous n’achetez pas réellement une part des biens immobiliers. Vous achetez plutôt des sortes de parts d’action auprès de la SCPI. De cette manière, vous ne gérez aucune démarche.
La recherche de locataires, des travaux à effectuer, les charges à payer, tout ceci incombe à la SCPI. Par conséquent, le rendement est délivré de frais. En outre, en cas de revente des biens immobiliers, vous n’avez aucun souci à vous faire. Le marché de la revente en SCPI est dit « liquide ».
Autrement dit, vous revendez vos parts quand vous voulez. Vous pouvez aussi acquérir des parts de SCPI à travers un contrat d’assurance-vie. Les revenus sont donc déversés dans le cadre de votre assurance.
Pour conclure, l’offre pour investir en SCPI sur le marché est large et avantageuse. Vous investissez selon votre capacité financière et vous n’avez aucune contrainte de gestion. En plus de tout cela, vos rendements sont élevés et réguliers. Tout cela représente une très bonne raison d’investir dans une SCPI de rendement.