» Investissements immobilier » 3 Conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

3 Conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

Investir dans un projet immobilier neuf à Bordeaux a plusieurs avantages, dont la qualité de construction et les avantages fiscaux. En effet, les promoteurs immobiliers ne cessent de se réinventer pour répondre aux besoins des Français. Toutefois, il faut au préalable prendre un certain nombre d’informations avant d’investir.

Posez-vous quelques questions pertinentes avant de vous lancer

Eh bien oui, il ne faut pas se lancer dans un projet immobilier dans le neuf à Bordeaux sans réfléchir. Pour commencer, vous pouvez passer en revue le Programme neuf à Bordeaux en cours pour voir ce qui vous convient.

En effet, pour un projet immobilier dans le neuf, il faut se poser les vraies questions et y répondre en toute honnêteté. Un mauvais investissement immobilier risque de plomber vos économies et vous pourrez en pâtir très sérieusement. Est-ce que vous voulez acheter votre propre maison ? Investir dans la location d’immeubles ? Acheter une résidence secondaire ?

Dans chacune des situations suscitées, vous avez un lot d’avantages. Acheter une résidence, par exemple, vous permet de ne plus payer le loyer et de bénéficier du programme d’aide à l’achat. En plus de cela, il vous soustrait de l’impôt sur la plus-value. Pour votre programme d’investissement immobilier, il vous revient donc de définir vos priorités.

projet immobilier dans le neuf

Projet immobilier dans le neuf : sélectionnez le bon secteur

Si, après une évaluation rapide, vous décidez d’investir dans la location d’immeubles, il faudra examiner le sujet de plus près. Vous chercherez certainement à rentabiliser. Ainsi, il faudra choisir un emplacement qui répond à certains critères de rentabilité. Commencez par examiner les points suivants :

  • prévision de plus-value entre les villes et les quartiers ;
  • tarif de location existant dans la ville de Bordeaux ;
  • taux de résidence locative vacante ;
  • degré d’animation de la zone choisie ;
  • présence d’écoles, d’universités, de bassins d’emplois.

Pour ce qui concerne le point sur la vacance locative, le risque est grand dans les zones bruyantes. Pour cette raison, il faudra privilégier celles qui sont beaucoup plus calmes et paisibles. 

À ce niveau, il est souvent recommandé de faire appel à un expert du marché. Cela est beaucoup plus judicieux que d’examiner les choses par vous-mêmes. Ce dernier sera certainement en mesure de vous orienter convenablement dans votre programme d’investissement immobilier

Optimisez sur la fiscalité du logement

Si vous décidez d’investir dans la location de biens immobiliers dans la ville de Bordeaux, vous devez examiner la fiscalité avec beaucoup d’attention. En effet, ce paramètre peut vous permettre de générer ou non des revenus sur votre logement. Il existe différents dispositifs de défiscalisation pour un investissement immobilier. Il s’agit :

  • de la loi Pinel ;
  • de la loi Censi Bouvard ;
  • de la loi Malraux ;
  • la loi sur la location non meublée non professionnelle.

Chacun de ces dispositifs offre des réductions des tarifs fiscaux (à court ou à long terme). Pour Pinel par exemple, vous disposez entre 12 % et 21 % de réduction sur impôt entre 6 et 12 ans. La loi Censi Bouvard vous permet de disposer d’une réduction de 11 % sur le prix HT du logement. La loi Malraux quant à elle, prend en compte les frais de réfection du bien immobilier (entre 22 % et 30¨% du montant total).