» Investissements immobilier » Qu’est-ce qu’un expert en immobilier ?

Qu’est-ce qu’un expert en immobilier ?

L’acquisition ou la vente d’un bien immobilier fait intervenir plusieurs acteurs parmi lesquels l’expert immobilier. Professionnel impartial, son intervention permet d’avoir une meilleure estimation du bien. Mais dans le fond, qu’est-ce qu’un expert en immobilier ? Zoom sur ce professionnel tant recherché dans l’immobilier.

Un spécialiste de l’évaluation d’un bien immobilier

Dans un sens généralisé, le terme expert fait référence à un professionnel qui possède une connaissance aigüe aussi bien théorique que pratique. Lorsqu’on fait une petite transposition dans le domaine de l’immobilier, l’expert porte la même casquette. Un expert en immobilier est un spécialiste de l’évaluation d’un bien immobilier. Possédant des connaissances pratiques et théoriques sanctionnées par des diplômes et de longues années de pratique, le bien immobilier n’a plus de secret pour lui.

Un Expert Immobilier Perpignan par exemple est capable de mener une analyse rigoureuse qui permettra de déterminer la valeur financière exacte d’un bien immobilier. Et ce, quelle que soit sa nature et à n’importe quelle période. Son analyse est scientifique. En fait, elle prend en compte l’entretien du bâtiment ou du terrain, la qualité des matériaux, le confort que le bien est capable de fournir, l’environnement lucratif, etc.

Un spécialiste de l’évaluation d’un bien immobilier

Un professionnel avec de multiples compétences

Un expert bâtiment est un professionnel qui combine divers attributs. En fait, le but étant de faire un diagnostic complet du bien immobilier, l’expert immobilier utilise plusieurs ressources. Ceci permet au propriétaire de prendre la meilleure décision par rapport au prix. Par exemple, il doit avoir des compétences économiques et fiscales en vue de mieux appréhender les contours économiques et fiscaux du bien à court, moyen et long terme.

Les réglementations en matière de fiscalité selon le pays constituent un détail important lors de l’analyse. En fait, l’évaluation du bien prendra en compte les différentes taxes significatives à même d’influencer le marché. Des connaissances en droit privé et public sont également indispensables à un expert bâtiment. Il en est de même pour la gestion des ressources humaines parce que son professionnalisme dépend tout aussi du rapport humain.

Une personne formée pour déterminer la valeur d’un bien immobilier    

Même si dans certains pays comme la France, la profession n’est pas encore à 100% réglementée, il faut dire que l’expert bâtiment est un professionnel rigoureux. L’exercice du métier peut donc nécessiter une formation diplômante en vue d’un diagnostic plus approfondi. Ainsi, l’expert bâtiment peut avoir un diplôme dans une école d’ingénierie ou de commerce relative au secteur de l’immobilier. Il peut également rechercher un diplôme universitaire en administration des biens ou en droit patrimonial par exemple.

Ceci, parce qu’il peut être amené à évaluer un bien destiné à être réparti aux héritiers. La reconnaissance par le mérite du fait de l’expérience est semblable à une formation diplômante chez les experts bâtiments. Mais ce qui renforce la confiance au niveau des clients, c’est la certification. Elle varie d’un État à un autre. Mais dans la zone euro, le Recognised European Valuer en abrégé REV est la certification qui fait loi. Celle-ci est individuelle et renouvelable tous les 5 ans.

Au total, l’expert immobilier est un professionnel qui intervient pour aider les propriétaires à déterminer le juste prix d’un bien immobilier.