» Investissements immobilier » Tout savoir sur la pierre papier

Tout savoir sur la pierre papier

Vous cherchez à diversifier vos revenus et vous réfléchissez à un investissement rentable à moindre risque. Soyez rassurés, vous êtes au bon endroit. L’immobilier, depuis quelques décennies, est devenu un secteur très fréquenté par les grands investisseurs. Une manière très simple d’investir dans l’immobilier est de choisir la méthode de la pierre papier. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’acquérir un bien immobilier. Découvrez cette palette du secteur de l’investissement immobilier. 

Bref aperçu de la pierre papier 

La pierre papier est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des placements financiers dans le domaine de l’immobilier. Cet investissement vous permet d’investir dans l’immobilier sans toutefois acheter directement un bien immobilier. Cet investissement se réduit à l’achat d’actions, d’obligations de sociétés cotées ou non ou encore de parts sociales. Tout savoir sur la pierre papier vous offre l’opportunité d’investir de manière indirecte. Il nécessite l’intervention d’un intermédiaire ou d’une société de gestion. 

Il est possible d’investir de différentes manières dans le placement pierre papier comme les SPCI, le crowdfunding immobilier et les foncières cotées. Les SPCI désignent les placements financiers dans une Société Civile de Placement Immobilier. L’objectif principal de ce type d’investissement est la distribution régulière des revenus. Ces investissements sont généralement faits dans les immeubles à usage commercial (entrepôts, bureaux, résidences hôtelières). 

Le placement financier que représente le crowdfunding immobilier est un investissement dans des programmes immobiliers. Avec le crowdfunding, participez à l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier grâce à un intermédiaire en ligne. Ce placement pierre papier rassemble sur les plateformes en ligne les porteurs de projet immobilier et les investisseurs. Les foncières cotées concernent la gestion des parcs immobiliers de grandes envergures. Ces placements financiers cotés en bourse permettent de percevoir des dividendes réguliers. 

Tout savoir sur la pierre papier

Avantages et risques d’investir dans l’immobilier papier 

Le souhait de tout investisseur est de rentabiliser son investissement. La raison pour laquelle beaucoup se tournent vers le placement pierre papier, c’est parce que c’est un bon moyen de diversifier son patrimoine. Mettre en place un système de pierre papier semble plus abordable que la mise en place d’un investissement immobilier direct. Avec ce placement, le niveau des risques est mutualisé. 

Pour quelqu’un ayant un budget serré, il aura un accès plus facile à cet investissement contrairement à l’investissement direct. C’est une opportunité assez rentable. Comme tout investissement malgré ses nombreux avantages, la pierre papier comporte certains risques à prendre en compte avant d’investir. Une chose que vous devez savoir est que de la même manière qu’un investissement immobilier direct, le capital investi dans les placements immobiliers n’est pas garanti. 

Gardez donc à l’esprit que vous pouvez récupérer ou non le capital investi. Un bon money management est alors de mise. Autre chose, lorsque que vous confiez la gestion de vos placements financiers à une agence, vous devez faire une prévision pour les frais de gestion. Ces frais peuvent avoir une incidence directe sur la rentabilité globale de vos placements. Parlant de rentabilité, il faut reconnaitre que les foncières cotées et le crowdfunding sont plus rentables que les SCPI.