L’assurance prêt immobilier ou l’assurance crédit immobilier permet au souscripteur de s’assurer en cas de difficulté de remboursement. Pour votre projet immobilier, vous prévoyez souscrire à celle-ci. Sachez quand même qu’elle présente des avantages et inconvénients. Quels sont alors ces derniers ?
Les avantages d’une assurance prêt immobilier
Une assurance prêt immobilier offre plusieurs avantages.
Coût modéré
La modération du coût est considérée comme le premier avantage d’une assurance prêt immobilier parce que la majorité des souscripteurs qui optent pour ce contrat sont attirés par l’étendue des garanties proposées, mais aussi par le montant des primes à payer. Pour découvrir comment est calculé le prix de votre assurance de prêt immobilier, rapprochez-vous d’une agence d’assurance. En effet, ces tarifs très abordables figurent parmi les moins chers. Et pour bénéficier de ceux-ci, vous devez passer par l’établissement de mutualités solidaires.
Ce dernier est un organisme de crédit qui négocie les conditions auprès de l’assureur, et ce, pour pouvoir offrir une couverture optimale à l’emprunteur. Ainsi, le contrat d’assurance prêt immobilier permet d’économiser environ 30 % des primes versées. De plus, le système de mutualités solidaires permet à certains emprunteurs de souscrire facilement à une assurance crédit immobilier.
Modification bilatérale du contrat
Dans un contrat d’assurance crédit immobilier, l’assureur n’a pas le droit de modifier de façon unilatérale les contenus. Autrement dit, sans le consentement de l’assuré, aucune modification concernant les obligations et droits de celui-ci ne peut être apportée. D’abord, le contractant doit accepter les modifications, sinon, elles ne lui seront pas opposables.
En effet, selon l’alinéa L.141-4 du Code des assurances, les assurances du groupe qui sont régit par des lois spéciales et qui garantissent le remboursement d’un prêt ne sont pas soumises aux règles précitées.
Les inconvénients d’une assurance prêt immobilier
Une assurance prêt immobilier présente également des inconvénients.
Limite d’âge
L’irréversible autonomie et l’accès à la garantie perte totale sont souvent limités par l’âge. En effet, quand le souscripteur atteint les 65 ans, il n’a plus accès à cette garantie, parce que l’assureur considère qu’à cet âge, le risque d’invalidité est élevé. Au moment de signer le contrat d’assurance, vous aurez à remplir un questionnaire de santé. Ce dernier permet à votre assureur d’évaluer le risque.
Si vous souffrez ou si par le passé aviez eu un grave problème de santé, il sera compliqué de contracter un prêt immobilier. L’assureur limitera les garanties et étend les exclusions. De plus, s’il n’est pas possible de souscrire à une assurance standard, vous pouvez avoir recours à la convention Aéras. Cette dernière facilite les crédits immobiliers pour les personnes à risque, mais l’échéance doit arriver avant le 71ᵉ anniversaire avec une limite d’emprunt maximum de 320 000 €.
Délai de carence
Le délai de carence est la période au cours de laquelle le souscripteur remplit sa part du contrat, mais n’est pas couvert en cas de sinistre garantie. Cette période varie entre 3 et 12 mois. Il faut aussi noter que l’indemnisation des garanties est plafonnée, soit à 15 000 €.
En somme, retenez qu’une assurance prêt immobilier présente de nombreux avantages et conséquences tant pour le souscripteur que pour l’assureur.